Le Canada de l’Ouest : cap sur Calgary

Lors de votre prochain voyage de ski dans les Rocheuses albertaines, nous vous conseillons de vous rendre à Calgary, pour une courte escale d’une journée ou plus, avant de jeter votre dévolu sur le snowboard à Banff et à Lake Louise. Pour vous préparer à la découverte de Calgary, on vous propose nos réponses aux questions les plus fréquemment posées par les touristes qui s’y rendent pour la première fois.

1. Quelle est la taille de la ville de Calgary ? Où est-elle située ? Quelles sont les conditions météorologiques de la région ?

Selon le recensement municipal, Calgary comptait un peu moins d’un million d’habitants en avril 2015. Calgary est située dans la province de l’Alberta, à 150 km à l’est de Banff et à 254 km de la frontière américaine. La température estivale moyenne de Calgary est d’environ 21 degrés Celsius. En en hiver, la température moyenne est de -7 degrés Celsius.

2. Comment se rendre à Calgary ?

Calgary est accessible le long de l’autoroute transcanadienne ou par vol direct à partir de plusieurs villes, dont Edmonton, Halifax, Hamilton, Hamilton, Montréal, Ottawa, Regina, St. John’s, Thunder Bay, Toronto, Vancouver, Victoria, Whitehorse, Winnipeg, Yellownknife. Les villes américaines suivantes sont directement reliées à Calgary : Chicago, Dallas, Denver, Fort Lauderdale, Honolulu, Houston, Las Vegas, Los Angeles, Maui, Minneapolis, New York City (JFK), Orlando, Palm Springs, Phoenix, Salt Lake City, San Francisco et Seattle. Il y a également des vols directs depuis les villes européennes de Francfort, Londres et Manchester.

La meilleure façon de circuler serait d’utiliser le réseau de transport en commun de Calgary. Le service de train est totalement gratuit au centre-ville et le tarif adulte en aller simple est de 2,25 $. Sinon, des taxis sont proposés à destination et en provenance de tous les endroits de la ville.

3. Quid de l’histoire de Calgary ?

L’histoire de Calgary a commencé en 1875. La PCN-O a aménagé Fort Calgary au confluent des rivières Bow et Elbow à un endroit qui, à l’époque, comptait deux résidents seulement : Sam Livingston et sa femme. Le colonel James Macleod de la PCN-O a donné à la ville le nom de Calgary d’après Calgary Bay, sur l’île de Mull, en Écosse.

Le 7 novembre 1884, Calgary est officiellement devenue une ville du Canada. Le fabricant de harnais George Murdoch a été le tout premier maire de Calgary. En 1885, le CFCP fournissait un approvisionnement constant aux habitants de la ville. Les nouveaux immigrants ont eu une influence sur la vie locale, notamment avec leurs activités d’élevage en ranch autour de la cité. Bien que le marché de l’élevage en ranch ait considérablement changé aujourd’hui, la transformation et de l’exportation de la viande restent des activités importantes pour l’économie de Calgary.

4. Qu’en est-il des restaurants et des lieux de divertissement et de vie nocturne à Calgary ?

Il y a une variété de restaurants à Calgary, dont Stephen Avenue, le 17th Avenue District et Kensington. En ce qui concerne la vie nocturne, votre meilleur choix serait le long de la 17e rue qui regorge de lounges, de pubs, de bas et de boîtes de nuit.

5. Quelles sont les principales attractions touristiques, musées et galeries d’art de la ville de Calgary ?

L’attraction touristique la mieux connue de Calgary est peut-être le Stampede, un spectacle de rodéo, de courses de chuckwagons, de petits déjeuners aux crêpes, entre autres. Le Stampede a lieu le tout premier vendredi de juillet. Calgary abrite le plus grand musée de l’Ouest canadien, le musée Glenbow. Avec des expositions qui changent deux fois par année et une exposition à long terme sur l’histoire de quelques-uns des tout premiers habitants de l’Alberta, c’est une attraction touristique à ne pas manquer.

La ville accueille également le Zoo de Calgary, un lieu de renommée mondiale. Le zoo compte plus de 1 000 animaux, ainsi que la toute nouvelle exposition Location Africa et Canadian Wilds. Il y a également le Parc olympique du Canada (parmi les sites des XVe Jeux olympiques d’hiver), le Parc du patrimoine, Spruce Meadows, un centre de saut d’obstacles mondialement connu, Fort Calgary, la tour de Calgary et le Calgary TELUS World of Science, une attraction touristique familiale. En outre, il y a diverses galeries d’art et des théâtres très animés.

Au-delà du Stampede de Calgary, il y a également la Calgary Dragon Boat Race, le FunnyFest, le GlobalFest qui est une célébration multiculturelle et un concours mondial de feux d’artifice et enfin la Calgary Folk Celebration.

6. Quels sont les hauts-lieux d’art de Calgary ?

Qu’il s’agisse de marionnettes pour enfants ou d’œuvres philharmoniques, la scène artistique de Calgary prospère et grandit. Voici une liste des différents lieux artistiques de la ville :

  • Théâtre de Calgary
  • Projets de théâtre en Alberta
  • Le théâtre d’avant-garde One Yellow Rabbit
  • Théâtre Vertigo Secret
  • Le Ballet d’Alberta
  • Opéra de Calgary
  • Orchestre philharmonique de Calgary
  • Théâtre Junction
  • Le théâtre d’improvisation Loose Moose

7. Quels sont les lieux de plein air, de loisir et de sports autour de Calgary ?

Calgary dispose d’un réseau de 630 km de sentiers pavés sur lesquels vous pouvez vous promener, faire du roller ou du vélo. Un certain nombre de pistes de ski de fond sont disponibles tout au long de la saison hivernale. Plus de 100 km sont déblayés en hiver.

Il y a également des randonnées pédestres et cyclistes dans le parc provincial de Fish Creek, du skateboard au parc Centuries et au Skateboard Park de La Source qui est l’un des plus grands parcs de Skate de toute l’Amérique du Nord. Vous pouvez également faire du snowboard au parc olympique du Canada pendant l’hiver et du vélo alpin en descente pendant l’été. Il y a également une variété de ranchs où vous avez la possibilité de faire des excursions à cheval.

Au-delà de Calgary, dans le Kananaskis qui se trouve à une heure en voiture, il y a toutes sortes d’activités comme l’équitation en montagne, la randonnée, le vélo et le rafting.

8. Où faire du shopping à Calgary ?

Le 17th Avenue District est un quartier de prêt-à-porter haut de gamme. Il y a également l’Alberta Boot, le seul producteur de bottes de l’Ouest de l’Alberta, Crave Cookies & Cupcakes et la Chocolaterie Bernard Callebaut pour les plus gourmands, le Croft ou Art Central pour les souvenirs, etc. Il y a également deux grands centres commerciaux : Chinook Centre et Market Shopping Center.

9. Quels types d’hébergement sont proposés à Calgary ?

Il y a beaucoup de choix, des hôtels 5 étoiles haut de gamme aux chambres d’hôtes en passant par les auberges et les motels. La meilleure ressource est la fonction de recherche d’hébergement du site Visit Calgary.