Le Canada… on l’aime sauvage, en plein air !

Le Canada est un pays connu pour son hiver froid, sa bière forte et ses produits à bas d’érable. Mais saviez-vous qu’il s’agit également de la 2e plus grande nation de la planète après la Russie ? Cela laisse entendre une variété de destinations étonnantes à visiter, ainsi qu’un grand nombre d’activités passionnantes, notamment en hiver. Le Canada abrite de nombreux types d’animaux sauvages, si bien que l’observation de la faune est à elle seule une raison valable pour se rendre dans cette partie du monde. Observez les ours polaires chasser en mer chaque année sur les côtes de la toundra de Churchill, au Manitoba. Observez d’énormes rorquals bleus lorsqu’ils atteignent la surface de l’eau sur le fleuve Saint-Laurent. Admirez les rorquals à bosse au large des côtes de Terre-Neuve. Il y a aussi de nombreux endroits où vous pouvez observer les oiseaux.

A la recherche des orignaux du Québec

Étant donné qu’un grand nombre de ces espèces fauniques dans l’eau ou près de l’eau, une autre façon de les voir de très près serait de faire du kayak. Approchez-vous des meilleurs chasseurs marins, les épaulards, en faisant du kayak le long de la côte accidentée de l’île de Vancouver ou au Québec où vous aurez de grandes chances de voir des troupeaux d’orignaux dans leur environnement naturel. Vous pouvez même apprendre à parler « l’orignal » ! Évidemment, vous pouvez simplement profiter d’une excellente vue ou d’un environnement paisible tout en pagayant, sans faire trop d’efforts.

Une expédition paléontologique du côté de l’Alberta

Vous pouvez également passer vos vacances au Canada dans un ranch de bovins à Alberta. Le jour, montez à cheval le long des montagnes Rocheuses avec de vrais cow-boys ou prenez des leçons de cordage avec un guide. Le soir, détendez-vous autour d’un feu de camp et écoutez des airs de country et des contes autour d’un feu de camp avant de passer la nuit dans une cabane en bois ou une tente de camping. Il y a des courses de Chuckwagons et beaucoup de rodéos à faire dans toute l’Alberta. Pendant votre séjour dans la région, vous pourrez également visiter les Canadian Badlands, un ancien fond marin qui fait office de paradis pour les paléontologues en raison de sa richesse en fossiles. En réalité, c’est le site où les restes de l’Albertosaurus sarcophagus, un énorme dinosaure, ont été retrouvés à la fin du 19e siècle. Depuis, les paléontologues continuent de fouiller les lieux dans l’espoir de faire des découvertes importantes… vous pouvez les voir au travail ou peut-être les rejoindre lors d’un voyage guidé dans les champs d’os et les lits de fossiles.

Les plaisirs des sports d’hiver à Yukon

Pendant la saison hivernale, allez dans la région du Yukon et faites du traîneau derrière une meute d’adorables huskies dans une nature sauvage et enneigée. Vous pouvez même passer une semaine avec ces animaux pour découvrir comment en prendre soin et même les dresser. Vous pouvez également réserver un Cessna et admirer les lacs glaciaires ou simplement vous couvrir le soir pour admirer les aurores boréales. Le snowboard est certainement l’une des meilleures activités de la saison hivernale au Canada. En réalité, les voyageurs viennent de partout dans le monde pour prendre plaisir dans les stations de ski canadiennes. Les meilleures stations de ski sont dans les montagnes de la Colombie-Britannique, comme la station Big White and Silver Star près de Kelowna, qui compte de la neige 100 % naturelle répartie sur plus de 6 000 logements glamour avec pistes skiables.

Visitez les chutes du Niagara dans l’Ontario, qui comptent parmi les plus belles et les plus populaires chutes d’eau au monde, que ce soit en été ou en hiver. Mieux encore, montez à bord du Housemaid of the Mist et sentez l’eau glacée sur votre visage !