Le Québec est une province du centre du Canada. C’est d’ailleurs la seule province dont la langue principale est le français en raison sa population, dont la langue est historiquement le français. De plus, le système juridique de droit civil s’inspire fortement de la tradition française. Le Québec est la plus grande province du Canada selon le critère de la superficie. De même, il se classe au deuxième rang en tant que département administratif après le Nunavut.
Situation géographique du Québec
Le Québec est bordé à l’ouest par la baie James, la baie d’Hudson et l’Ontario. Au nord, on retrouve la baie d’Ungava et le détroit d’Hudson. A l’est, on retrouve le golfe du Saint-Laurent ainsi que le Nouveau-Brunswick, le Labrador et Terre-Neuve. Enfin, le sud compte New York, le Vermont, le New Hampshire et le Maine. En ce qui concerne les frontières maritimes, le Québec partage ses eaux avec la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nunavut. Après l’Ontario, le Québec se classe au 2e rang des provinces les plus peuplées. En réalité, la majorité de ses habitants sont situés le long du fleuve Saint-Laurent, entre la capitale, Québec, et Montréal. Le long de la moitié nord du Québec, vous découvrirez les tribus amérindiennes. On pense au Québec pour ses gisements naturels qui contribuent fortement à son économie, au même titre que l’innovation dans les domaines de l’aérospatial, de la médecine, de la biotechnologie et de la pharmacie. Lors de la préparation d’un voyage touristique ou d’affaires à Québec, plus ancienne ville d’Amérique du Nord, vous allez apprécier une véritable mosaïque d’activités à faire dans une région très animée.
Quelles sont les meilleures attractions de Québec ?
Québec possède de nombreux sites historiques et paysages naturels.
- La Citadelle de Québec est un point d’intérêt populaire, que l’on surnomme le « Gibraltar des Amériques ». Elle se situe à l’acmé du Cap Diamant, à une centaine de mètres au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Elle sert également de base militaire.
- Le parc des Champs-de-Bataille est une destination touristique créée en 1908, année du 300e anniversaire de la ville. Ce parc s’étend sur une superficie d’environ 107 hectares et compte pas moins de 6 000 arbres, en plus d’arbustes provenant de plus de 80 espèces. De plus, le parc est à proximité du parc des Braves et des plaines d’Abraham.
- Jetez un œil à la magnifique Place Royale. Elle est considérée comme le lieu de naissance de l’Amérique française. Le site archéologique du Palais Royal accueille des centaines de visiteurs par mois. Le Musée de la Civilisation, à proximité, vaut également le détour.
Québec : une destination bon marché !
Que vous vous rendiez à Québec en avion, en train, en autobus ou en automobile, vous devez constamment vous tenir au courant des événements à voir dans la région. Vous n’avez vraiment pas besoin de dépenser beaucoup d’argent à Québec. En réalité, les attractions touristiques les plus intéressantes sont totalement gratuites. Un bon exemple serait le laissez-passer du musée, qui dure 3 jours qui comprend 20 attractions touristiques et musées… qui coûte moins de 2 $ !
Vous pouvez vous photographier devant le mur d’enceinte de la ville de Québec, qui figure au patrimoine de l’UNESCO. Vous pouvez flâner dans le tout nouveau Viva-Cite Walk, un sentier de promenade avec de nombreuses escales passionnantes ! Sur les plaines d’Abraham, vous pouvez assister à un spectacle en plein air, sans rien payer ! Tous les mercredis, vous pouvez visiter gratuitement le Musée des Arts. Lorsque vous vous rendez à Lévis à bord d’un traversier, vous pouvez apprécier des vues remarquables de la ville de Québec. Joignez-vous aux nombreux carnavals et célébrations de rue ! Jaques, le long du quartier Saint Roch de la Basse-Ville, vous propose des déjeuners typiques, à base de hot-dogs et de bagels. Vous pouvez vous rendre au magasin Simon’s Outlet le long de la rue Saint-Jean pour vous procurer une toute nouvelle collection de vêtements de créateurs québécois bon marché.